C'est ma vie

Né l’année de la chute du mur de Berlin à Poitiers, Martin a passé la plupart de son enfance en France, dans cette ville de province. Dès le lycée, son intérêt pour les différentes cultures et modes de vie l’envoie étudier quelques mois à Vancouver, au Canada. Sa curiosité grandissante, il part à la découverte de l’Amérique du Sud pour une année scolaire en 2009-2010, à Barranquilla, Colombie.
 
La peinture entre dans sa vie alors qu’il se remet d’un « accident de parcours », en 2012. Elle va l’envahir !
 
En finissant ses études, « Thym’Art » réalise un stage dans une association de promotion des arts urbains dans l’espace public, à Paris. Lors de cette expérience, il va côtoyer et assister de nombreux graffeurs professionnels, lui permettant d’appréhender ce mode d’expression et de découvrir de nombreuses techniques.
 
Thym’Art trouve enfin à travers le graffiti ou plus généralement les peintures murales, le moyen de s’exprimer, et la meilleure façon d’embellir le quotidien des habitants à son échelle, en mettant de la couleur sur les murs gris de la ville !
 
Thym’Art peint de plus en plus quand il rencontre Marengo en 2014, qui sera son binôme de toujours, avec qui il va créer les bases de l’univers qui l’habite aujourd’hui, peignant plus d’une cinquantaine de grands murs à Paris, interventions dans la rue, festivals, émissions de radio...
 
Par la suite, Thym’Art effectue un service civique au « Théâtre des Poussières », à Aubervilliers, une association d’éducation populaire à travers les arts. C’est lors de cette expérience que Thym’Art se rend compte de la puissance des pratiques artistiques dans la création de liens sociaux.
 
En 2015, le « Théâtre des Poussières » - Aubervilliers - et Artistania - Berlin - (http://www.artistania.org), font partie d’un même projet d’échanges culturels au niveau européen : « European Neighbourhood ». C’est alors que Thym’Art découvre ce projet qui prend forme à Berlin et se lie d’amitié avec les personnes qui le portent, partageant une même vision du monde et donnant la même importance à l’expression artistique. Mi-2015, Thym’Art réalise un projet socio-culturel en Inde avec le Théâtre des Poussières, où il va animer des ateliers de peinture murale dans différentes écoles des zones défavorisées de Chennai, avant de partir seul à la conquête des murs des villages reculés du Tamil Nadu. Pendant 3 mois, il part donc à la rencontre des habitants des villages, fait connaissance avec eux et peint leurs maisons.
 
Thym’Art s’installe à Berlin et rejoint donc à 100% l’équipe d’Artistania en janvier 2016, d’une part en s’investissant pour la vie du lieu et l’organisation des évènements, et d’autre part en apportant ses couleurs sur les murs de ce lieu qu’il considère « magique, où le temps semble s’arrêter ». Hâte de vous rencontrer